Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Des sculptures humanoïdes dans les Otevřená Zahrada
Voyage

Otevřená zahrada, les jardins ouverts de Brno

Brno est ma ville préférée de République Tchèque. Nichée au coeur de la Moravie du Sud, cette ville a un lien très fort avec son environnement. De nombreux recoins de verdure parsèment le centre-ville. Ces petites bulles de sérénité sont toutes différentes mais une en particulier se distingue des autres, les Otevřená zahrada.

plan des Otevřená Zahrada de Brno

Le long de la colline du Hrad Špilberk se situent les Otevřená zahrada, en français « les jardins ouverts » de Brno. Le nom est quelque peu trompeur car les Otevřená zahrada sont bien plus qu’un jardin. Jardins partagés, ferme éducative, jardin pour enfants, bistrot, lieu de réception… Un espace multiforme ouvert à tou•te•s !

Panneau présentant l'historique des Otevřená Zahrada

Au coeur des Otevřená zahrada, un bistrot majoritairement végétalien

Lors de mon passage à Brno, j’ai beaucoup arpenté la ville. Les Otevřená zahrada est l’endroit le plus apaisant que j’ai trouvé pour me reposer de la fatigue et de la chaleur ! 

Dans les jardins se situe un petit bistro, ouvert sur la nature. Au menu snacks salés, gâteaux, bières et boissons chaudes et froides. Lors d’un de mes passages au bistro j’avais pris une tarte noix de coco abricots. Toute la nourriture est faite maison, les abricots provenaient de l’arbre derrière les jeux pour enfants. Un pur délice !

Bière et gâteau vegan pris au bistrot des Otevřená Zahrada

J’ai eu l’occasion d’échanger avec les gérantes du bistrot. En plus d’être très gentilles et accueillantes, elles essayent d’apporter des dynamiques vraiment positives. Elles font du bistro un lieu inclusif pour les enfants, cuisinent des produits locaux, proposent de nombreux repas végétaliens… Elles essaient d’en faire un lieu bienveillant et à mes yeux c’est réussi !

Au niveau tarif, le bistro est légèrement plus cher que les restaurants et cafés des alentours. Le cadre et la quiétude du lieu valent bien quelques couronnes tchèques en plus !

Une ferme pédagogique en plein centre-ville

Les Otevřená zahrada abritent une ferme pédagogique, à destination des enfants. Alors non, c’est absolument pas vegan. Mais ça permet aux enfants de voir un peu à quoi ressemble des animaux dits de ferme. Même si on déplore à 100% les pauvres lapins en cage…

Au moins les moutons, emblématiques de la région, ont un bon espace pour vivre ! 

Mouton tchèque dans la ferme pédagogique

De nombreux jeux éducatifs pour les enfants

Sur le terrain des Otevřená zahrada se situe le siège de Nadace Partnerství, la fondation tchèque d’un partenariat environnemental réunissant plusieurs pays.

Quoi de plus logique dans ce cas que les jeux éducatifs proposés dans le jardin soient centrés sur la nature et la protection de l’environnement ? Tout un jeu composé d’un circuit d’eau permet d’expliquer aux enfants le fonctionnement du cycle de l’eau. C’est peut-être l’installation la plus prisée des petits, à cause de son allure très ludique et tactile ! Quel bambin n’aime pas passer sa main dans des ruisseaux et manipuler des vannes ?

D’autres installations présentent le règne animal, le fonctionnement des sols… En somme, la nature d’un point de vue scientifique bien vulgarisé pour être mis à la portée des enfants.

détail d'un jeu pour les enfants aux Otevřená Zahrada

Personnellement, voir un tel matériel pédagogique être mis à la disposition des enfants m’a fait très plaisir. Petite, j’aimais tout ce qui est expositions scientifiques pour les enfants. Je dévorais des piles et des piles de livres sur le fonctionnement du monde. Alors plein de petites installations à découvrir ainsi en toute autonomie… C’est un peu un rêve de petite fille !

Pour pousser la découverte de ces installations un peu plus loin, des visites guidés des jardins et de ses équipements sont organisées sur demande auprès du Nadace Partnerství. Visites dont profitent les écoles de la ville ! Former les générations futures à être attentives à l’environnement est un enjeu majeur de ce siècle. Profiter de lieux comme celui-ci pour le faire c’est se munir d’outils formidables pour mener cette action de préservation de la Terre.

fresque expliquant le principe du tri des déchets et du recyclage aux enfants

Des jardins partagés liant quartier et habitants

Les Otevřená zahrada sont aussi un jardin communautaire, cherchant à impliquer la population locale. Une partie du lieu est destinée à des jardins partagés, loués à des habitants du voisinage. Et l’initiative a l’air d’avoir du succès puisque tous les lots de terre sont occupés !

Abricotiers en fruit dans les jardins partagés

Les jardins partagés sont des initiatives urbaines qui fleurissent un peu partout. Facilement accessibles, ils représentent de nombreux avantages. Ils forment des mini-poumons en centre-ville et permettent aux habitant•es de se rencontrer et d’échanger autour de projets communs. Souvent ces jardins sont installés sur des terrains non-constructibles, permettant de dynamiser des zones potentielles de friches.

Ici, les jardins partagés sont découpés en petites parcelles, très bien entretenues. C’est un bonheur de les voir couvertes de fleurs, de fruits et de légumes tout en entendant les insectes vivre leur vie !

Les Otevřená zahrada, une bulle d’air écolo à Brno

Ça peut paraître un peu innocent, mais me retrouver dans un tel endroit m’a été très bénéfique.

Ce lieu est entièrement dédié à la cohabitation de l’environnement, de la ville et des personnes. On peut y aller quelque soit notre âge et notre sensibilité à l’environnement. Les installations et les différents événements qui y sont organisés en font un endroit où il est impossible de s’ennuyer.

Etant particulièrement sensible à l’écologie et à l’environnement au sens large, voir ce genre d’initiative exister et fonctionner me met du baume au coeur. Lors de mon séjour à Brno, j’ai dû y aller deux, trois fois ? Après ma première visite j’ai appelé mes ami•e•s les plus proches pour leur dire « OLALA J’AI TROUVÉ UN ENDROIT GÉ-NIAL ». (True story, au moins cinq personnes peuvent confirmer).

Des sculptures humanoïdes dans les Otevřená Zahrada

Otevřená zahrada c’est vraiment la petite pépite que je souhaitais partager avec vous et qui me fait espérer en la possibilité de construire un monde meilleur, pour tou•te•s.

Otevřená zahrada
Údolní 33, 602 00 Brno-střed, République Tchèque
Ouvert 7j/7, de 10h à 17h
Site internet : https://www.otevrenazahrada.cz (EN)
Page Go To Brno : https://www.gotobrno.cz(EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *