Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Miniature en bronze du Hrad Spilberk à ses origines, surplombant la ville
Voyage

Roadtrip étape 6 – Brno, République Tchèque

A 200km de Prague se situe Brno, la seconde ville de République Tchèque. Deux fois plus petite et quatre fois moins peuplée, cette ville a un charme très singulier. Vivante, paisible et culturellement riche, Brno possède tous les attraits pour séduire la jeunesse tchèque. Et me séduire moi aussi !

Brno, seconde ville de République Tchèque

Prague est le joyaux de la République Tchèque. Elle éclipse toutes les villes environnantes, y compris Brno, la seconde ville du pays. Même si Brno a une importance géographique et économique moindre, elle renferme une vie culturelle et sociale très riche.

Située à 130 kilomètres de Vienne (Autriche) et Bratislava (Slovaquie), c’est une ville tournée vers l’Europe et qui accueille de nombreux•ses étudiant•es étranger•es. De ces métissages culturels ressort une ville au quotidien marqué par une forte ouverture culturelle et intellectuelle. 

Brno est bien moins exubérante que Prague, y compris au niveau architectural. Cependant elle regorge de petits endroits à découvrir et où il fait bon de rester flâner. En résumé, à Brno il est urgent de savourer les bons moments !

Vue sur le centre-ville de Brno

Une histoire riche

Brno est fondée au 13e siècle. Fortifiée, elle enveloppe le Hrad Špilberk (château Špilberk) qui est construit à la même époque. Au fil des siècles son utilité a varié. De château à prison politique en passant par centre de torture pour la Gestapo, le Hrad Špilberk n’a pas toujours eu des usages joyeux… Aujourd’hui le Hrad Špilberk est devenu plus aimable et accueille le musée de la ville de Brno.

Miniature en bronze du Hrad Spilberk à ses origines, surplombant la ville

La ville de Brno a traversé de nombreuses phases historiques et politiques. Du haut de ses huit siècles d’existence, elle a connu l’occupation allemande, la formation et la dissolution de la Tchécoslovaquie, le communisme…

Elle a été au centre d’enjeux mêlant les tchèques, les allemands et les slovaque. Brno possède son propre dialecte, hérité de ce métissage linguistique. Ce patois, le hantec, est un mélange principalement composé de tchèque de Moravie et d’allemand.

Cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul de Brno

La Cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul surplombe la ville du haut de la colline Petrov. Sa construction a débuté au 11e siècle pour s’achever en 1905. Des siècles de construction et de modifications pour une architecture mêlant baroque et néo-gothique, dont les tours de 84m s’élancent vers le ciel. Difficile de passer à Brno sans la remarquer !

Une ville très orienté design

Brno a derrière elle une longue histoire, notamment artistique. Elle est résolument tournée vers le design, architectural et graphique.

Architecture et villas du début XXe

Durant les quarante premières années du 20e siècle de nombreuses oeuvres architecturales sont construites au sein de Brno. Plusieurs d’entre elles sont représentatives de l’architecture fonctionnaliste avec des lignes dénuées de décorum.

La villa la plus emblématique de ce mouvement à Brno est la Villa Tugendhat, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Construite en 1929, elle a eu d’autres usages que de l’habitation, notamment durant la seconde guerre mondiale. Grâce aux subventions de l’UNESCO, elle a pu être restaurée à l’identique.

La biennale internationale d’arts graphiques de Brno

Vue sur les présentoirs de la 28e biennale d'Arts Graphiques de Brno à la Galerie Moravska en 2018

Lors de mon passage en ville, un événement particulier avait lieu à la Galerie Moravská. Il s’agissait de la 28e biennale internationale d’arts graphiques de Brno.

Alors, je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai une grande curiosité pour tout ce qui est graphisme. Alors visiter cette galerie était un moment intense pour moi.

Les différentes pièces présentées étaient joliment sélectionnées. Plusieurs ouvrages étaient francophones, ce qui m’a fait chaud au coeur ! Dans les expositions liées à l’événement, des designers et travaux tchèques étaient présentés.

Exposition Age of Independence: A New Generation of Print Magazines à la Galerie Moravska en 2018

Les expositions de la Galerie Moravská sont toujours temporaires. Mais si elles sont toutes aussi qualitatives que lors de la biennale, c’est merveilleux. Je n’ai pas d’autre mot, merveilleux. J’ai hâte de retourner à Brno pour voir si c’est le cas !

Il fait bon vivre et bon manger à Brno

Le coeur de la ville est le Hrad Špilberk. Pour l’atteindre, il faut grimper la colline sur laquelle il est juché. De grands jardins entourent le château et ils sont très appréciés par les brunois. A chaque fois que je me suis rendue au château, j’ai arpenté les sentiers des jardins. Même quand il faisait 40°C ! Pour les personnes plus malignes que moi, un bus fait l’aller-retour entre le château et la ville.
Du château on a une vue imprenable sur toute la ville. C’est vraiment une étape incontournable lors d’une visite à Brno !

Comme pour Prague, il n’est pas compliqué d’être vegan et de manger à Brno. L’été, de nombreuses motos triporteurs à l’allure rétro proposent des glaces et sorbets végétaliens. Le bonheur quand la canicule s’abat sur la ville !

Hors des chaines de restauration faisant du 100% végétal, des petits restaurants locaux tirent aussi leur épingle du jeu. Que ce soit des petites cantines ou des lieux alternatifs, les endroits à tester ne manquent pas ! Il faut juste parvenir à les trouver…

Une table en terrasse avec bière tchèque et part de gâteau vegan

Visiter Brno en toute sérénité

Brno est une ville très tranquille, qui peut se visiter en prenant touuuut son teeeeeemps. Rien qu’en flânant dans les rues il y a beaucoup de choses à découvrir !

Pour pousser la découverte un peu plus loin, de nombreuses city maps sont à disposition. Je conseille tout particulièrement les brochures et le site internet de Go To Brno (en anglais) ! Ce sont des mines d’or pour trouver des activités et attractions quelques peu atypiques !

Et vous, vous connaissiez Brno ? Ou vous avez envie de la découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *