Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Une façade de bâtiment dans le centre historique de Leipzig
Voyage

Roadtrip étape 3 – Leipzig, Allemagne

Troisième et dernière étape allemande de mon périple, Leipzig ! Cette ville de Saxe est particulièrement connue pour les importantes figures culturelles qu’elle a vu passer au fil des siècles. Parmi les piliers de la musique allemande à avoir vécu à Leipzig on retrouve Bach, Wagner, Schumann ainsi que les jumeaux Kaulitz (Tokio Hotel). Mon moi adolescent ne peut pas dire que Tokio Hotel est nul, pas déso.

J’ai séjourné dans le centre-ville de Leipzig, à proximité de l’Eglise Saint-Thomas (Thomaskirchhof) connue pour sa sépulture de J-S Bach.  Plus proche de la zone à touristes je ne pouvais pas. Du coup j’ai fait à 200% ma petite touriste française.

Le centre-ville et son architecture variée

Leipzig est une ville ancienne et  son centre peut en témoigner ! Des bâtiments emblématiques de différentes époques architecturales s’enchainent le long de ses rues. Je ne savais plus trop où donner de la tête !

Entrée décorée d'un passage à Leipzig

L’Augustusplatz est à mes yeux un emblème de la ville. Cette place immense est bordée par des institutions de la ville. L’Opéra de Leipzig fait face au Gewandhaus, une salle de concert accueillant le principal orchestre philharmonique de la ville. Du lourd pour les amoureux.ses de musique donc, mais pas que.

La Mendebrunnen (fontaine de Mende) avec en arrière plan la façade du Gewandhaus
La Mendebrunnen et la façade du Gewandhaus

L’Université de Leipzig se trouve elle aussi face à l’Augustusplatz et possède une architecture très moderne. L’Universitätskirche (l’église de l’Université) m’a fortement marquée. Mélange de pierre, de verre et d’acier, aux lignes très épurées, elle est un pur joyau s’animant à la lumière du soleil. Vous l’avez compris, c’est un gros coup de cœur architectural pour moi.

Vue sur l'Universitätskirche de Leipzig depuis l’Augustusplatz
Vue sur l’Universitätskirche depuis l’Augustusplatz

Malgré la canicule sévissant durant mon séjour à Leipzig, le centre-ville reste très ombragé et agréable. Rien de mieux pour se promener dans ses petites rues et recoins !

Leipzig et ses passages (presque) invisibles

Leipzig regorge de recoins et de passages couverts. Ces derniers sont souvent superbes et toujours bien entretenus. Chacun dans son propre style présente des décorations et détails invitant à la flânerie.

L’un des passages les plus connus est le Madler Passage. Construit au 19e siècle, il s’agit d’une très belle galerie commerciale. Beaucoup de touristes y passent et les boutiques présentes à l’intérieur ne sont… pas à la portée de toutes les bourses.

L'intérieur du Madler Passage
L’intérieur du Madler Passage

Beaucoup de passages sont garnis de jolies boutiques mais attention, les prix sont jolis aussi ! Si vous voulez vous faire un petit plaisir c’est génial, allez-y ! Mais si vous faites un roadtrip on a budget comme moi, allez-y, mais sans votre argent ! Ça vous évitera de craquer trop facilement…

Des décorations dans une cour intérieur couverte a u sein d'un passage de Leipzig

La Weinfest de Leipzig

Qu’est-ce qu’une française sans vin ? Une française qui veut goûter du vin !
Par chance ( ?) j’ai séjourné à Leipzig en même temps que leur Weinfest (Fête du vin). L’occasion était bien trop belle pour ne pas profiter d’aller boire un petit verre après une journée à parcourir le centre-ville. Surtout que je m’étais faite un ami francophone au dortoir, avec qui partager ma passion du vin.

Mes derniers passages en Allemagne remontant à mon adolescence, je n’avais pas eu l’occasion de découvrir le vin allemand plus tôt. Je ne sais pas si c’était une grande perte.
Le vin allemand est très différent du vin français et se développe moins en bouche. Même pour tout ce qui s’agit de Riesling, le rendu est très différent du Riesling français. En revanche les verres allemands sont bien PLUS GRANDS.
Heureusement que je ne logeais pas loin pour rentrer tranquille ! (désolée M. le réceptionniste pour mon état le soir, olala)

Leipzig, une ville à découvrir en prenant son temps

La terrasse et la façade ornée de sculptures de tête d'éléphant du Riquet

Clairement, je n’ai pas passé assez de temps à Leipzig et je pense y retourner avec un planning bien rempli !
L’atmosphère y est très détendue et contraste avec l’allure formelle de nombre de bâtiments. Il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à écouter, mais pour autant les gens ne sont pas pressés. Vraiment, je recommande à toute personne de visiter au moins une fois dans sa vie cette ville !

Cependant, mon temps à Leipzig s’est écoulé, tout comme mon temps en Allemagne. Il était l’heure pour moi de changer de pays et de découvrir… La République Tchèque !

2 Commentaires

  1. La beauté n’est pas dans les choses mais dans les yeux qui regardent. ‘Oscar Wild’
    À te lire Leipzig est clairement une belle ville, cependant cette beauté n’est que le reflet de ta beauté intérieure…
    Hâte de lire la suite ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *