Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Deux inconnus discutant sur une place de Braunschweig
Voyage

Roadtrip étape 2 – Braunschweig, Allemagne

Seconde étape de mon roadtrip, Braunschweig ! Aussi nommée Brunswick, cette ville allemande est située dans le Land de la Basse-Saxe. Elle est la seconde ville de Basse-Saxe après Hanovre. Je n’allais pas par hasard à Braunschweig. Je connaissais déjà la ville suite à un (très lointain) voyage scolaire. Comme cet endroit de l’Allemagne m’avait plu, j’ai profité de mon roadtrip pour y faire une pause. L’occasion pour moi de mettre à jour mes souvenirs de gamine !

Braunschweig ou Brunswick, une ville allemande pleine de charme

Située au milieu de l’Allemagne, Braunschweig a une longue histoire. Fondée au Moyen-Âge, on retrouve ses traces à partir du premier millénaire.

Ses vieilles racines se retrouvent en centre-ville. Le centre-ville historique est varié en terme d’époques et d’architectures. Il reste de nombreuses maisons à colombages, au charme romantique certain.

Braunschweig a pour surnom « Die Löwenstadt » (« la ville du lion ») et on retrouve la statue de celui-ci au coeur de la ville historique. Nommée « Braunschweiger Löwe » elle se situe en face du « Burg Dankwarderode », un splendide château datant du XIIe siècle.

La Burgplatz de Braunschweig avec ses vieux bâtiments

Le centre-ville de Braunschweig est très agréable à visiter à pied et très bien desservi par les tramways. De mes deux jours passés dans cette ville, j’ai laissé ma voiture au parking pour me promener en toute liberté.

A la tombée de la nuit, les vieux bâtiments prennent des allures fantastiques. Les édifices entourant la Burgplatz s’animent des histoires des siècles passés. Il fait bon s’y promener à la lumière des lampadaires tout en se laissant porter par la beauté des lieux.

Trois endroits incontournables à Braunschweig

Pour le moment je vous ai majoritairement parlé de la Burgplatz et du vieux centre-ville de Braunschweig. Mais la ville regorge d’endroits à découvrir. Que ce soit pour se promener, enrichir sa culture, boire un verre ou faire du shopping, Braunschweig a de multiples places à vous proposer !

Voici la sélection de mes trois places incontournables lors d’un passage à Braunschweig.

Schloss Arkaden

Ça peut paraitre un peu cliché de la part d’une femme, mais j’apprécie beaucoup les malls allemands. Globalement, tous ceux que j’ai visité étaient plus agréables que les centres commerciaux français car plus aérés, mieux éclairés et globalement mieux conçus.

Le Schloss Arkaden ne fait pas exception. Ancien château des Ducs de Saxe, situé au coeur de la ville, il a gardé d’apparence extérieure son charme d’antan. A l’intérieur, une énorme galerie commerciale d’apparence moderne et design.

De plus on y trouve de tout, que ce soit des vêtements, de l’alimentaire ou des restaurants. Le Schloss Arkaden est vraiment immense donc attention à ne pas flâner trop longtemps et à y passer la journée ! En revanche c’est un très bon plan pour se rafraîchir tranquillement quand il fait 40°C dehors. Comme cet été lors de mon passage à Braunschweig !

Il y a un petit musée retraçant l’histoire du château, le Schlossmuseum Braunschweig. Situé dans une aile du château, il se visite pour la somme de 4€. Personnellement je ne l’ai pas encore visité, préférant sauver mon temps pour un autre musée, le Braunschweigisches Landesmuseum.

Braunschweigisches Landesmuseum

Wouuuh enchainement de folie entre les sections !

Le Braunschweigisches Landesmuseum est un musée de l’histoire locale du Land, retraçant son évolution. Il propose aussi des expositions thématiques temporaires. Lors de mon passage, l’exposition temporaire était « Eva’s Beauty case & Adam’s Necessaire », une exposition retraçant les évolutions des standards de beauté masculine et féminine au cours des siècles.

En dehors de la thématique pure de l’exposition, qui été très bien traitée, d’autres choses ont marqué mon intérêt.

  • L’exposition était pensée pour ne pas être uniquement visuelle mais aussi tactile, olfactive, et capter l’intérêt des plus jeunes. Tout au long de l’exposition avaient été placés des petits stands avec des répliques à toucher, des objets à essayer, des parfums à sentir. Cette sortie du parcours « classique » de l’exposition uniquement contemplative est intéressante et permet une meilleure mémorisation du contenu de celle-ci.
  • L’histoire et les traditions locales en matière d’esthétique étaient habilement mêlées aux traditions plus « classiques » et communes à l’Europe de l’Ouest. De cette manière, le Braunschweigisches Landesmuseum continuait sa mission d’instruire sur l’histoire locale tout en l’incorporant à des thématiques et à une histoire plus large. Ce qui était pour moi très enrichissant !
  • Le troisième point « bonus » qui m’a fait plaisir c’est la présence systématique de l’allemand ET de l’anglais sur tous les cartels et autres documents mis à disposition au fil de l’exposition. Mon allemand rudimentaire ne m’aurait pas permis de saisir l’entièreté du propos si une traduction anglaise n’était pas disponible !

Bürgerpark

Plus excentré que mes précédents coups de coeur se trouve un formidable jardin : le Bürgerpark. Ce parc tout en longueur suit de nombreux cours d’eau. Très verdoyant, il alterne entre grandes pelouses et espaces boisés.

Aux beaux jours, de nombreuses personnes y vont pour faire du sport, du kayak, ou simplement contempler la nature. Lors de mon passage, une scène avait été installée dans une partie du parc pour proposer des concerts gratuits. C’est vraiment un endroit prévu pour la détente.

La vie sauvage y est très présente. De jour, de nombreux oiseaux sont visibles aux abords des cours d’eau. La nuit tombante, d’autres petits animaux apparaissent : des lapins, des chauves-souris mais aussi des hérissons. Un pur bonheur pour les amoureu•ses de la nature !

Lever de soleil sur un des lacs du Bürgerpark avec vue sur les usines en arrière plan derrière les arbres

Braunschweig est une ville très verdoyante mais le Bürgerpark est vraiment un endroit particulier. On s’y sent vraiment plongé dans la nature, en particulier au petit matin quand le soleil se lève. Un pur bonheur dans lequel se promener pendant des heures !

Une ville au coût de la vie élevé

Braunschweig a une histoire riche, des lieux très beaux à visiter mais elle reste relativement chère, en particulier quand il s’agit de se nourrir au restaurant ou de se loger. J’ai trouvé des solutions alternatives pour me loger car les hôtels et Airbnb avaient des tarifs trop élevés pour moi.

Même si en général les restaurants sont moins chers en Allemagne qu’en France, la différence se faisait moins sentir à Düsseldorf qu’à Braunschweig.
Si vous prévoyez d’y séjourner un moment, pensez à prendre un budget en conséquence !

Vue sur une ancienne tour et un clocher de Braunschweig

Pour conclure sur Braunschweig

Braunschweig est vraiment une ville adorable. Il fait bon y flâner, autant dans le centre-ville que dans ses multiples parcs. Si vous y passez n’hésitez pas à faire un crochet par leur Office de Tourisme afin de récupérer toutes les informations sur les endroits à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *