La pizza hawaiienne c’est l’apothéose des débats sur internet, plus fort encore que le combat Pain au chocolat / Chocolatine ou encore la prononciation de « GIF ». Soulever la question de la pizza hawaiienne c’est se préparer à une longue guerre sans pitié.
Oui mais, moi j’aime trop ça.
Depuis que je suis vegan, j’avais presque perdu espoir d’en remanger un jour. Ah, le petit morceau d’ananas qui vient sublimer le goût de la pizza…
Jusqu’à ce que je mette la main sur les ingrédients vegans qui vont bien pour pouvoir réaliser ma pizza hawaiienne vegan MAISON.
BRACE YOURSELF HOMEMADE VEGAN HAWAIIAN PIZZA IS COMING.
Sélectionner les parfaits ingrédients vegan pour la pizza hawaïenne
La base de la pizza hawaiienne « traditionnelle » c’est : de la pâte à pizza, une sauce tomate, du jambon, de l’ananas et du fromage. Il s’agit d’une invention 100% canadienne alors on ne va rien dire si j’ajoute de la sauce BBQ parce que c’est trop bon. En revanche gardez vos hawaiiennes au poulet là, ça n’existe pas (oui Dominos Pizza je te juge).
Le « jambon » de Gut Wudelstein
Chez Végéstal (oui, cette épicerie rennaise est vraiment fabuleuse) j’ai mis la main sur des simili-tranches de jambon. Elles sont fabriquées par l’entreprise allemande Gut Wudelstein, spécialisée en charcuteries vegan. A base de protéines de soja, ces tranches végétales sont une excellente alternative au jambon cuit.
Ici, il s’agit des tranches végétales « Aufschnitt Classic », d’autres variétés sont disponibles sur leur site internet.
Elles sont conditionnées par paquet de 100gr (soit environ 5 tranches) ce qui est suffisant pour une grande pizza et demi.
Le fromage vegan Sheese de Bute Island
Bute Island est une entreprise écossaise qui ne fait QUE des fromages végétaliens depuis sa création. Nommés Sheeses, ces fromages 100% végétaux sont déclinés sous de très larges gammes. Clairement, la section Our Products de Bute Island fait rêver !
Pour ma super pizza hawaiienne je voulais un fromage vegan avec un goût assez prononcé. J’ai donc choisi leur Sheese en Mature Cheddar Style. Il est disponible en bloc ou en râpé, dans des paquets de 200g chaque. Avec mon paquet de râpé j’ai pu faire tranquillement deux pizzas.
Cependant attention !! Ce fromage vegan sent vraiment bon, se retenir de tout grignoter le paquet avant de le mettre sur la pizza est un challenge !
Les autres ingrédients de la pizza hawaiienne
La pâte à pizza
De nombreuses marques proposent des pâtes à pizza pré-faites dont la composition est végétalienne. Mais si vous avez le temps et la possibilité, privilégiez une pâte à pizza maison. C’est rapide à préparer, meilleur, et vous pouvez vous faire une MAXI PIZZA (autant que votre four vous le permet)
La sauce tomate
Il y a aussi des sauces tomates toutes prêtes, mais perso j’adore cuisiner. Alors je me fait une base tomate à base de pulpe de tomates, d’échalotes et d’origan, que je laisse réduire tranquillement.
Si vous êtes comme moi et que vous adorez le twist apporté sur une pizza par de la sauce BBQ, n’hésitez pas ! Armez-vous de votre sauce BBQ préférée et ajoutez-en autant que souhaité sur votre pizza.
L’ingrédient-clé, l’ananas
Munissez-vous de votre marque d’ananas en conserve préférée. C’est bon, vous l’avez ? Bah c’est tout.
Enfin, égouttez l’ananas et coupez-le en petits morceaux quand même.
Si vous voulez vraiment faire un truc fancy vous pouvez faire caraméliser légèrement votre ananas avec un peu de sucre roux dans une poêle. Là on est sur de la top pizza hawaiienne.
La meilleure pizza hawaiienne vegan, prête à être dégustée
C’est bon, la pizza a passé ses 25 min au four, elle est prête à ÊTRE DÉVORÉE.
Elle a légèrement grillée sur le dessus. Le Sheese de Bute Islande a fondu tout en formant une petite croute sur le dessus, délivrant un bon goût fromager. Le « jambon » de Gut Wudelstein a cuit sans se dessécher, ce qui est un très bon point pour de la charcuterie vegan.
Et l’ananas sur tout ça. NOMNOMNOM. Si parfait ! Clairement la pizza n’a pas tenue longtemps. Cette pizza était bien meilleure que toutes les pizzas à l’ananas que j’avais pu manger auparavant.
La recette de l’ultime pizza hawaiienne vegan : VALIDÉE
Ton coming out bi il y a peu, la pizza à l’ananas aujourd’hui… Tu oses t’attaquer à des sujets sensibles en ce moment !
Osmophoria, le nouveau Médiapart 100% info choc !
LA PIZZA À L’ANANAS VAINCRA !