Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Le fromage vegan Violife Saveur Original fondu en raclette
Quotidien Review

TEST RACLETTE : le bloc Saveur Original de Violife

J’ai une très bonne nouvelle : l’hiver n’est pas fini ! ET LES RACLETTES NON PLUS. Après un premier Test Raclette avec les No-Muh de Vegusto me voici de retour pour tester le Saveur Original de Violife.

Alors on ressort les pommes de terre, les cornichons, l’appareil à raclette et allons tester ce fromage vegan !

Suite au changement de la législation européenne autour des produits simili-carnés et laitiers, beaucoup de marques se sont tournées vers les termes « alternatives au fromage » ou « spécialités végétales ». Personnellement je continue d’utiliser le terme « fromage », y compris dans mes articles. Mais on est bien d’accord, je parle uniquement de produits végétaliens. Pas déso.

Les fromages vegan de Violife

Pour les non-initié.es à la secte du fromage vegan, Violife est une marque incontournable. Elle fut l’une des premières marques disponibles en France à proposer des fromages végétaliens qualitatifs.

Leur gamme de produits s’est considérablement agrandie au fil des années. En terme de saveurs majoritairement car Violife propose 14 saveurs fromagères différentes dont fumée, cheddar, mozzarella, aux herbes, pour pizza… Mais aussi en terme de recettes. Les saveurs principales sont déclinées sous la forme de blocs, de tranches et de râpés.
Puis il y a les recettes plus originales, dont les cream cheese… (que j’ai VRAIMENT très envie d’essayer un jour !)
De plus, une partie de leurs produits est disponible en bio !

Vous pouvez retrouver la liste de tous les produits Violife disponibles dans la section « Our products » sur leur site internet.

Le fromage vegan Violife Saveur Original dans son emballage

Bloc Saveur Original – Violife
Prix de vente (indicatif) : 4.50-5.50€ (varie en fonction des boutiques distributrices)
Fiche produit
Poids : 400 g

Des recettes de cuisine sont disponibles en ligne pour vous inspirer pour créer des plats avec des fromages de cette marque. Elles sont à retrouver sur le site internet de Violife (en anglais)

Le Violife saveur original en bloc

Le Saveur Original bloc existe en deux tailles, 200g et 400g. Forcément, j’ai pris le plus grand format. On ne sait jamais, si j’avais envie de faire plusieurs raclettes d’affilées ??

Le packaging est très simple mais joli. J’apprécie le soin porté au graphisme de la marque Violife. Que ce soit leur site internet ou leurs étiquettes, l’identité graphique de Violife me plait.
Je n’y peux rien, être sensible au graphisme fait partie de mon métier ! Chacun.e ses plaisir dans la vie.

Le bloc se démoule sans se casser de l’emballage. Le fromage est ferme et a une douce odeur. L’odeur du bon gras et du bonheur.
L’emballage est refermable donc vous pouvez y remettre le fromage après avoir pris votre portion.

Le fromage vegan Violife Saveur Original accompagné de tranches de seitan et de pommes de terre sur une table de fête

Il se conserve bien après ouverture, mis au frigo dans son emballage ou dans une boite hermétique. Sur l’emballage Violife conseille de le déguster dans les quelques jours après l’ouverture. Si vous tenez jusqu’à là.

La composition du Saveur Original de Violife

Eau, Huile de coco (12%), Amidon, Amidon modifié, Sel de mer, Arômes, Extrait d’olive, B-carotène et Vitamine B12

D’aperçu et de texture, le Violife est bien plus lisse que le No-Muh de Vegusto. On est bien plus proche de la texture d’un fromage à pâte pressée « traditionnel ». Il se coupe aisément, parfait pour faire des tranches au format raclette !

J’avais déjà goûté différents fromages de chez Violife lors de mon passage en Roumanie. Ne me demandez pas pourquoi, mais les Roumains importent pas mal de marques vegan grecques. Ce n’est pas la seule marque de fromage vegan made in Greece que j’ai croisé en Roumanie.
Parmi les saveurs déjà testés il y avait le Original ainsi que Herbs et Smoked, que j’avais trouvé en tranches.

Au niveau goût je savais exactement à quoi m’attendre. Ce fromage est bon sans être très expressif. Je ne l’avais goûté que froid et j’avais hâte de le tester en raclette !

Le test de la raclette

C’est bon, j’ai organisé une soirée raclette à la maison. La parfaite occasion pour tester le Violife  (et de manger pour trois jours, soyons honnêtes. C’est le but de TOUTE raclette !).

Après le Jeezo Intens de Vegourmet et le No-Muh de Vegusto, tient tes promesses Violife !

Le fromage vegan Violife Saveur Original accompagné de tranches de seitan et de pommes de terre sur une table de fête

Le fromage met un peu de temps à fondre, mais il le fait ! Il gratine même sur le dessus. Un peu le bonheur, surtout quand il glisse paresseusement sur les pommes de terre prêtes à être dévorées. Au niveau goût, c’est encore mieux. On n’est pas sur un goût de raclette traditionnelle mais le fromage se révèle savoureux, avec des arômes bien plus développés chaud que froid.

C’est donc une réussite pour le Saveur Original de Violife !

Le Violife Saveur Original fondu en raclette

Pour conclure sur le Violife en bloc

Violife saveur Original en raclette : approuvé
Violife saveur Original en tranches froides sur du pain : approuvé aussi !
On reste sur une composition basique, végétalienne, sans soja, sans fruits à coque et donc accessible à un large public.
Il n’est pas une copie d’un fromage « traditionnel » préexistant donc ne vous attendez pas à retrouver un goût que vous connaissez d’avant.

Il n’est pas très cher pour sa catégorie de produits. Ça peut être l’occasion de tester une raclette complètement végétale avec des ami.e.s, sans se ruiner !

Où l’acheter ?

Chez Violife, impossible pour un particulier de commander leurs produits en ligne. La marque n’était (pas encore ?) disponible chez les grands distributeurs français, il faut se tourner vers des boutiques distributrices. En ligne vous pouvez retrouver ce fromage chez Un Monde Vegan ou Boutique Vegan. En boutique, il est disponible à Rennes chez Végéstal.

Pour retrouver toutes les informations relatives à Violife, vous pouvez consulter en anglais leur site internet et leur Page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *