Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Düsseldorf, les buildings modernes du centre-ville commercial
Voyage

Roadtrip étape 1 – Düsseldorf, Allemagne

La première étape de mon roadtrip improvisé m’a amenée de l’Ouest de la France à l’Ouest de l’Allemagne, à Düsseldorf. Située au sud de la Ruhr, premier bassin industriel d’Europe de l’Ouest, Düsseldorf est une ville de taille moyenne -pour l’Allemagne- dont on ne connait pas grand chose d’autre que le nom.

Finalement on trouve peu d’informations sur cette ville en ligne. Comme je l’ai mentionné dans ma vidéo d’introduction sur mon roadtrip, ce n’était pas la première fois que j’allais en Allemagne. Cependant je ne m’étais jamais arrêtée dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et encore moins à Düsseldorf.

Mais je ne sais pas pourquoi, cette ville me semblait être un bon premier choix.
Je pensais passer une seule nuit sur place. Finalement, ma curiosité et la quiétude que j’ai ressentie sur place m’ont fait rester une nuit de plus.

Düsseldorf, ville à architecture fortement contrastée

L’agglomération est située proche de la Ruhr et profite de son dynamisme économique. Elle a donc majoritairement une architecture très moderne, marquée par d’importants buildings. Cependant elle possède aussi de nombreux espaces verts et jardins, brisant l’image d’une ville faite de verre et de béton.

Plus on s’approche de l’Altstadt (la vieille ville), lovée contre le Rhin, plus les bâtiments rapetissent  et amènent un caractère insoupçonné à la ville. Par endroit, les différentes époques et styles architecturaux s’opposent frontalement. C’est le cas sur le tour du Hofgarten, un parc longeant l’Altstadt et le centre-ville.

Petit port dans un repli du Rhin, Düsseldorf

L’Altstad est très petite et dynamique. A l’inverse de certaines vieilles villes, ici on ne se sent pas dans un piège à touristes mais dans un authentique lieu de vie. Il y est facile de s’y déplacer à pied pour découvrir tous ses recoins ! Prévoyez juste des chaussures plates car une partie des routes est pavée.

Parmi ses bâtiments historiquement importants, Düsseldorf compte un bon nombre d’édifices religieux, un Hôtel de Ville ainsi que la plus ancienne Académie d’Arts d’Europe.
La ville regorge de coins à découvrir au hasard d’une promenade à pied et d’architectures à observer !

Des écrins de verdure entre les buildings

Düsseldorf est très fortement urbanisée et se construit en permanence. Son centre-ville en est très représentatif, avec ses nombreux buildings très modernes et design.

Les différents styles architecturaux mélangés à Düsseldorf

Comme ce fut le cas avec Berlin il y a quelques années, j’ai été surprise en découvrant cette ville par le nombre de coins de nature qu’elle renferme. Les méandres formés par le Rhin sont propices à la création d’importants parcs et jardins mais on en retrouve partout dans la ville.

Nombreux sont les jardins publics à avoir en leur sein un cours d’eau ou un étang. Ces enclaves de verdure sont de parfaits endroits pour se ressourcer en toute sérénité, à l’écart de la ville et de ses bruits.

Le Hofgarten, jardin à tout faire

L’un des parcs que j’ai le plus fréquenté est le Hofgarten. Situé entre le centre ville et l’Altstadt, proche de nombreux lieux culturels, il s’étend en direction du Rhin. Il y a toujours du monde dans ce jardin.
Et il y a toujours quelque chose à y faire.

Composé d’étangs, de cours d’eau, de chemins arborés et de grandes pelouses, ce parc multiforme se prête à tous les publics et toutes les envies. Et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’oiseaux en liberté, pour mon plus grand bonheur !

Vue sur le plan d'eau du Hofgarten, Düsseldorf
Le plan d’eau du Hofgarten, Düsseldorf

J’y ai croisé beaucoup de personnes s’y promenant, des activités organisées pour les enfants, des cours de sport en plein air… C’est un endroit pleinement apprécié par les habitants de Düsseldorf et où chacun y trouve sa place.

Pour moi, simple touriste de passage, c’était vraiment agréable de tomber sur un tel endroit. J’ai pu m’y poser tranquillement pour déjeuner, me reposer. Prendre des photos d’oiseaux aussi. J’en ai tant envoyé à mon meilleur ami qu’il s’est demandé si mes photos de roadtrip n’allaient pas être 50% architecture & paysages et 50% oiseaux !
(c’est faux, j’ai 33% architecture & paysages, 33% oiseaux et 33% nourriture végétalienne. Et zéro regret.)

Passants nourrissant les oiseaux sur les berges

Ville de moyenne ampleur, offre culturelle grand format

En 1773, la plus ancienne Académie des Arts européenne est fondée à Düsseldorf. C’est une ville dont l’attrait pour la culture est ancré depuis des siècles.

Sa population comprend une grande portion de personnes d’origine étrangère qui lui amène un important brassage culturel.
Pas étonnant donc de croiser des lieux de culture très formels tel le Kunstplast, le Tonhalle ou l’Opéra ainsi que de petites galeries indépendantes ou des lieux d’expositions temporaires.

Le Tonhalle de Düsseldorf, importante salle de musique de la ville
Tonhalle, Düsseldorf

Le NRW Forum

J’ai profité de mon dimanche après-midi à Düsseldorf pour visiter une exposition au NRW Forum. C’est une maison d’expositions centrée sur la photographie, aux arts numériques et à la pop-culture. Parfait pour moi !

L’exposition était sur le travail de l’artiste chinois Liu Xiaodong, mélangeant photographie, esquisses et peinture. Une très belle découverte pour ma part !

L’exposition était qualitative, la mise en place agréable et accessible. Si l’ensemble de la programmation culturelle du NRW Forum est de cette qualité, je n’hésiterai pas à y retourner !

NRW Forum
Ehrenhof 2 · D – 40479 Düsseldorf
https://www.nrw-forum.de
Tarifs : De 4 à 8€
Mardi-Jeudi 11h-18h
Vendredi 11h-21h
Samedi 10h-21h
Dimanche 10h-18h

Mes quelques jours en ville

Il y a définitivement quelque chose entre moi et Düsseldorf. Des kilomètres parcourus à pied en solitaire, mais pas uniquement. Quelque chose dans sa pluralité, son aspect contrasté, sa verdure m’a séduite. Par son aspect relativement industriel et portuaire elle m’a régulièrement rappelé Brest. Brest la grise, mais Brest la chaleureuse.
Ici c’est un peu pareil. Certains endroits peuvent paraitre mornes mais Düsseldorf reste toujours accueillante, avec de nombreuses choses à offrir.

Düsseldorf

Je n’aurais pas pu faire mieux comme première étape pour mon roadtrip.
Düsseldorf, je reviendrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *