Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
No-Muh Walnut et No-Muh Golden de Vegusto dans leurs emballages
Review

TEST RACLETTE : les No-Muh de Vegusto

Qui dit hiver dit inconditionnellement : RACLETTE. Oui, même au fin fond de la Bretagne cet incontournable de l’hiver règne en maitre. De toute façon, ici on aime tout ce qui est à base de patates alors si on rajoute du fromage dessus C’EST LA FOLIE.
Et moi, en bonne petite veganne bretonne, je ne fais pas exception à la règle.

Je l’ai dit et redit, le fromage vegan c’est un peu ma passion à moi. Ma quête du Graal en quelque sorte. Du coup j’ai voulu me tester un nouveau fromage pour ma petite raclette. J’ai dit un ? Pardon ahahah en fait c’était DEUX. Mais comme ils sont de la même famille ça ne compte pas pour de vrai, non ?

Suite au changement de la législation européenne autour des produits simili-carnés et laitiers, beaucoup de marques se sont tournées vers les termes « alternatives au fromage » ou « spécialités végétales ». Personnellement je continue d’utiliser le terme « fromage », y compris dans mes articles. Mais on est bien d’accord, je parle uniquement de produits végétaliens. Pas déso.

La gamme No-Muh (NoMoo) de Vegusto

Cette fois-ci j’ai testé une nouvelle marque de produits végétaliens et vegan, Vegusto.

Vegusto est une marque Suisse proposant un large choix de fromages végétaux, de simili-carnés mais aussi de snacks pour chien et chat. Et je pense que je peux la nommer MARQUE VEGAN AU PACKAGING LE PLUS LAID AU MONDE. Et clairement c’était serré entre elle et une obscure marque de pâté végétalien roumaine.

La gamme de produits No-Muh est très large car elle rassemble tous les produits fromagers de la marque. Soit douze produits différents. N’ayant pas pu mettre la main sur du No-Muh RAC, leur fromage spécial raclette, je me suis rabattue sur deux autres de leurs fromages en bloc.

Aujourd’hui ce sera donc le test du No-Muh Golden, qui est vraiment très très jaune, et du No-Muh Walnut, la recette classique, mais avec des noix.

No-Muh Walnut et No-Muh Golden de Vegusto dans leurs emballages

No-Muh (NoMoo) Golden – Vegusto
Prix de vente (indicatif) : 6.50 €
Fiche produit
Poids : 200 g

No-Muh (NoMoo) Walnut – Vegusto
Prix de vente (indicatif) : 6.50 €
Fiche produit
Poids : 200 g

D’autres recettes sont disponibles dans la gamme No-Muh en bloc, vous pouvez les retrouver sur le shop en ligne de Vegusto

Les blocs de No-Muh, qu’en penser ?

Les deux blocs sont emballés de façon similaire, dans un paquet sous-vide. Plus basique tu meurs, mais au moins il n’y a pas de déchets superflus. On va direct à l’essentiel.

Et on va directement à l’essentiel avec le format du fromage. C’est un bloc de fromage, il a donc une forme de…bloc. Hé oui. Chaque bloc fait 200g, ce qui fait une portion et demie pour une raclette. Voir deux portions si vous êtes des petits mangeur.es.

Au niveau composition, les deux produits sont similaires. Ils contiennent tous deux de l’amande, attention donc aux personnes allergiques ! Ils se conservent relativement bien après ouverture, mis au frigo dans une boite hermétique.

La composition des No-Muh Walnut et No-Muh Golden de Vegusto

Le No-Muh (NoMoo) Walnut

Le No-Muh aux noix a un goût fromager assez léger et contient de bons gros morceaux de noix dedans. Il est un peu friable à la découpe donc si vous voulez faire de jolies tranches fines… Même avec votre meilleur couteau l’opération risque d’être compliquée.
Froid, le fromage ne parait pas gras et a un goût léger mais sympathique. Cependant sa texture légèrement granuleuse a tendance à me déranger un peu.

Le No-Muh (NoMoo) Golden

Le No-Muh Golden a la spécificité de contenir du concentré de poires dans sa recette. Plus souple que celui à la noix, il a aussi un goût plus prononcé.
Il a un rendu plus « gras » en bouche mais au niveau texture… Pour moi ce n’est toujours pas ça.

Le test de la raclette

Dès qu’il y a raclette chez moi, c’est la fête. Il faut dire que je n’ai pas souvent l’occasion d’en faire et que la dernière fois remonte à un an ! A l’époque j’avais réussir à acheter du Jeezo Intens de chez Vegourmet, qui avait très bien fait l’affaire.

Nouvelle année, nouveau test, c’est au tour du No-Muh de passer au poêlon !

Globalement, le fromage ramolli mais ne fond pas. Cependant, il grille légèrement et sa texture légèrement granuleuse disparait ! Niveau goût, le No-Muh Walnut est presque trop doux pour aller avec des pommes de terre. Le Golden lui, a un arôme plus puissant qui se marie bien avec le reste de l’assiette !
Je testerai bien de faire un mac n cheese avec le No-Muh Golden, je pense que l’ensemble serait proche du véritable mac n cheese !

Pour conclure sur le No-Muh (NoMoo) de Vegusto en bloc

Je suis un peu déçue du rendu de ces deux produits, particulièrement car j’avais de grands espoirs pour la raclette. On ne m’avait dit que du bien de cette marque et les reviews (comme celle sur le No-Muh Golden sur Vegactu) m’avaient mise en appétit.

Pour une raclette je préférais grandement le rendu du Jeezo de Vegourmet mais peut-être que le No-Muh RAC pourrait être un sérieux concurrent ? J’ai hâte de le tester, et ce (j’espère) avant l’année prochaine !

Où l’acheter ?

Vous pouvez commander ces produits en ligne, directement sur le site Vegusto  ou dans une boutique distribuant leurs produits. Vegusto a aussi une page dédié à sa communauté française sur Facebook !

2 Commentaires

  1. Salut,
    J’ai essayé le NO-Muh RAC l’an dernier pour une raclette et j’ai été bien satisfaite du rendu et du goût. J’ai pas encore essayé d’autres marques donc je ne peux pas comparer. Pour moi c’était la première raclette depuis 7 ans donc j’ai peut-être été emportée par mon excitation:)
    J’essaierai l’autre marque dont tu parles et je te dirais ce que je pense de la comparaison entre les deux!
    Véganement,
    Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *