Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Quotidien Review

Le Petit Frais de Petit Veganne, un fromage pas comme les autres

Les fêtes de fin d’année arrivant, j’ai commencé à me mettre en quête de bonnes choses à mettre sur les tables. Et en premier lieu, je me suis attaquée AU FROMAGE. Ce mets fait partie des incontournables des repas de famille et il me faut trouver un fromage qui convienne autant aux végans qu’aux autres. Difficile challenge !

Pour mon premier test, je me suis arrêtée sur un produit d’une marque que je connaissais déjà, Le Petit Veganne. En effet, il y a quelques mois j’avais goûté leur camembaire, dont une review est disponible sur le blog. Cette fois, je me suis tournée vers une autre gamme de leurs fromages : les petits frais. Ces fromages « à tartiner » sont disponibles sous plusieurs saveurs. Celle que j’ai testée est échalote & ciboulette, une recette que l’on peut retrouver sur leur site internet tout au long de l’année.

Le Petit Frais, un fromage de cajou à tartiner

Pour résumé rapidement la marque Le Petit Véganne, c’est une entreprise lorraine fabriquant artisanalement des fromages bio et véganes, selon des méthodes traditionnelles.

Le Petit Frais se présente dans un packaging similaire au camembaire lorrain, à une exception : son emballage intérieur. Ce fromage étant destiné à être tartiné, il est relativement mou. Pour préserver sa forme semblable à un chèvre frais et éviter qu’il ne se dessèche, le Petit Frais est soigneusement emballé sous-vide.

Déballé, il se tient mais s’écrase légèrement à la coupe. En revanche on ne peut nier qu’il s’agisse d’un fromage à la ciboulette. Dès l’ouverture du paquet, son odeur se développe et embaume la cuisine (et le frigo si vous le laissez sans couvercle !).
Sur le pain, le fromage offre une texture un peu dense et collante. Pensez à le sortir quelques minutes à l’avance du frigo pour pouvoir l’étaler plus facilement. On est bien loin de la texture aérée et très fondante des Sojami par exemple !

Petit Frais échalote & ciboulette – Le Petit Veganne
Prix de vente (indicatif) : 10.20 €
Fiche produit
Composition : Noix de cajou crue BIO, eau filtrée, sel non raffiné et non traité, échalote, ciboulette, culture végétalienne.
Poids : 160 g
D’autres recettes sont disponibles dans la gamme Petit Frais, vous pouvez les retrouver sur le shop en ligne du Petit Veganne

Un goût frais et inattendu

Même si d’apparence il peut ressembler à un fromage de chèvre frais, rien de tout cela ici ! Contrairement au camembaire lorrain, le Petit Frais ne cherche pas à ressembler gustativement à un fromage non vegan.

La saveur est un peu déstabilisante au début, cependant c’est un fromage agréable à consommer sur un pain neutre, type baguette tradition ou pain de campagne. On retrouve fortement la saveur de la ciboulette fraiche tandis que celle de l’échalote est bien plus subtile.

En revanche je ne le conseille pas pour le faire déguster à des personnes non-veganes car le goût et la texture risqueraient de trop les perturber.

Mais où l’acheter ?

Vous pouvez commander ce produit en ligne, directement sur le site Petit Veganne ou dans une boutique distribuant leurs produits. A Rennes, il est disponible chez Végéstal, une de mes adresses locales incontournables.

Pour vous tenir au courant des actualités et des différents produits de Petit Veganne, il y a leur site internet, ou encore leur page Facebook, très active, ainsi que leur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *