Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Le du camembaire lorrain végétal et bio de chez Petit Veganne prêt à être dégusté
Review

Le Camembaire Petit Veganne, un camembert vegan plus vrai que nature ?

Lors de mon passage chez Végéstal, l’épicerie vegan rennaise, j’ai réussi à mettre in-extremis la main sur un camembert vegan : le Camembaire lorrain, créé par Petit Veganne. Cette alternative végétale au camembert se veut la plus naturelle possible. Il s’agit d’un fromage composé majoritairement de noix de cajou et possède le label Agriculture Biologique.

Afin de tester ce camembert vegan j’ai fait appel à un panel d’experts : un végétarien et un carniste. Les deux consomment encore du fromage « traditionnel » donc ils ont dans leur mémoire proche le souvenir du goût et de la texture du camembert normand. Quoi de mieux pour comparer camembert et camembaire ?

Boite du camembaire lorrain végétal et bio de chez Petit Veganne

Camembaire Lorrain – Petit Veganne
Prix de vente (indicatif) : 10.90 €
Fiche produit
Composition : Noix de cajou crue BIO, eau filtrée, sel, cultures, penicillium.

Information : sur les photos l’emballage est au nom de l’entreprise à son origine, Les Petits Veganne. Celle-ci s’est renommée Petit Veganne durant l’été

Le camembaire Petit Veganne, l’apparence d’un camembert l’éthique en plus

Petit Veganne est une entreprise lorraine proposant des fromages végans et artisanaux. Tous ses produits sont aussi labellisés Agriculture Biologique !
20 Minutes leur avait consacré un article présentant leur démarche et leur fromage, à retrouver ici : Un camembert vegan français est né, mais il ne peut pas s’appeler fromage

Emballage du camembaire lorrain végétal et bio de chez Petit Veganne

Ce camembaire lorrain est vendu dans une boite en carton, enveloppé dans son papier d’affinage. Pas de superflu, ce fromage est un produit de consommation comme un autre, produit par une entreprise artisanale.
Une des choses les plus étonnantes avec ce camembaire c’est son odeur, identique à celle d’un camembert « classique ».  Je ne sais si cette même odeur est liée aux cultures présentes dans ce fromage, mais c’est tout simplement bluffant !

Le camembaire est dans un format poids plume, comparé aux camemberts du commerce : il ne fait que 150 g ! Cependant, même s’il est plus petit ce fromage conserve la traditionnelle forme circulaire du camembert.

Camembaire VS camembert : la comparaison par le goût

Avant coupe, le camembaire est parfaitement identique à son homologue non-vegan. Même apparence, même croute fleurie.
A la dégustation, il s’avère beaucoup plus crémeux et doux qu’un camembert classique. Son cœur est légèrement coulant. Les textures varient à la manière d’un camembert. Épatant pour un fromage composé de noix de cajou !

Concernant le goût, les avis ont légèrement divergés. Le camembaire a un bon goût fromager, très proche de celui du camembert, sans en être identique. Malgré ceci, il m’a rappelé de très bons souvenirs d’avant que je sois vegan ! Et apparemment je ne suis pas la seule à qui il a plu car il a très (très) vite disparu.

Le du camembaire lorrain végétal et bio de chez Petit Veganne prêt à être dégusté

Même s’il reste un produit cher ce camembaire est une très bonne découverte ! Je pense m’en racheter occasionnellement, pour un repas entre amis ou encore pour moi toute seule parce que : la gourmandise.

Mais où l’acheter ?

Vous pouvez commander ce produit en ligne, directement sur le site Petit Veganne ou dans une boutique distribuant leurs produits. A Rennes, il est disponible chez Végéstal, dont je vous ai parlé il y peu.

 

Pour vous tenir au courant des actualités et des différents produits de Petit Veganne, il y a leur site internet, http://www.petits-veganne.fr ou encore leur page Pacebook, très active, Petit Veganne – Spécialités Végétales BIO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *