Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Photographie Review

Review – L’objectif Fujian 35mm f/1.7

Bonjour à tou.te.s !
Il y a quelques temps un petit nouveau s’est ajouté à mon sac photo. Il s’agit d’un objectif Fujian 35mm f/1.7.

Cet objectif est arrivé un peu par hasard dans mes affaires. De base, ce n’est pas un objectif prévu pour les appareils photos, mais pour des caméras de surveillance. Chelou ? Oui.

C’est un objectif CCTV avec une monture C et il est vendu avec une bague adaptatrice pour appareil Fujifilm. Même si sur l’annonce elle est annoncée comme compatible avec « Fujifilm FX monture eg. X-T1 X-M1 X-Pro1 X-E1 X-A1 X-A2 X-A1 » elle va parfaitement à un Fujifilm X-T10 ou X-T20. Testé et approuvé !

Il n’est utilisable qu’en tout manuel, c’est une focale fixe et la mise au point ne peut se faire qu’au centre de l’image (Enfin, on peut la faire ailleurs, mais c’est relou ++). J’aime beaucoup avoir des contraintes lorsque je prends des photos et cet objectif m’apporte beaucoup de challenge !

Commandé via Amazon,  il arriva dans les délais prévus. Et oui, IL NE COUTE QUE 25€ !!!
La prise de risque était limitée, surtout pour mon porte-monnaie.

L’objectif est arrivé dans une petite boite en carton, avec un peu de papier bulle. J’étais légèrement inquiète de son état en le déballant. Genre, même mes colis de rouge à lèvre sont plus protégés ?? Heureusement, tout était intact à l’intérieur !

La première chose qui m’a étonné avec cet objectif, c’est sa taille. Il est ridiculement petit ! Comme il s’agit d’un objectif de caméra de sécurité, il est presque deux fois moins large qu’un objectif classique. Monté sur le boitier Fujifilm, l’ensemble est très comique !

La seconde chose étonnante, c’est son rendu. L’atmosphère dégagée par les photos est WOW. Le sujet est cerné par un bokeh très particulier et circulaire et l’image présente un léger vignettage. De plus, je l’utilise uniquement en f1.7 ce qui me donne des photos très lumineuses.

Sur les portraits et photos d’animaux il offre un rendu très doux. Le flou immédiat de l’arrière plan est très intéressant pour ce type de photo.
D’ailleurs, les photos pour l’article Review lingerie – Luxury, le surprenant body d’Etam furent réalisées avec le Fujian !

Portrait Impromptu, Juillet 2017, Fujifilm X-T20 et Fujian 35mm
Chien pensif, Juillet 2017, Fujifilm X-T20 et Fujian 35mm

Pour des photos de détails ou de la macro, il se prête facilement au jeu : son bokeh atypique rajoute du caractère à la photo, sans que ce ne soit trop lourd. De plus, l’objectif est livré avec une bague d’allonge, très intéressante pour de la macro.

Détail de fontaine – Rennes, Juillet 2017, Fujifilm X-T10 et Fujian 35mm
Fleur butinée au Thabor – Rennes, Juillet 2017, Fujifilm X-T10 et Fujian 35mm

La photographie d’architecture n’est pas ma favorite, cependant le Fujian rend le jeu des lignes amusant. Il donne un petit côté maquette aux bâtiments, vous ne trouvez pas ?

Détail de façade – Rennes, Juillet 2017, Fujifilm X-T10 et Fujian 35mm
L’Opéra – Rennes, Juillet 2017, Fujifilm X-T10 et Fujian 35mm

« Mais Osmo, ce que t’aime en photo ce n’est pas les paysages ? Avec cet objo tout chelou ça doit être compliqué non ? »
QUE NENNI JEUNES GENS. Il me permet de mieux cibler ce que je veux mettre en avant sur mes photos, tout en sortant de ma zone de confort. Sans compter l’atmosphère qu’il ajoute aux clichés !

L’ascension – Pré de Madame Carle, Août 2017, Fujifilm X-T10 et Fujian 35mm
Seul – Rennes, Juillet 2017, Fujifilm X-T10 et Fujian 35mm

Les +

  • 25€.
  • Un rendu fabuleux
  • Très facile à utiliser grâce aux assistances des boitiers en mode manuel
  • Parfait pour faire criser votre entourage en annonçant que vous avez *encore* acheté du matou photo
  • Il rend tellement ridicule monté sur un boiter que votre pote ne voudra pas le piquer

Les –

  • Etant en monture C, il faut que la monture adaptatrice vendue avec convienne à votre boitier
  • Le capuchon étant en plastique low-cost il a tendance à vouloir s’enfuir
  • T’es obligé d’apprendre à utiliser ton appareil photo en manuel. Déso pas déso

Franchement, si tu ne veux pas l’acheter c’est que a) t’as pas de boitier photo b) t’es vraiment trop radin.e

4 Commentaires

  1. Effectivement, j’adore le caractère qui se dégage de la photos “L’ascension -Pré de Madame Carle”, ca donne une impression de “vortex” qui invite vraiment le regards à se concentrer sur ce que tu voulais montrer !

    En plus pour 25e … Franchement CEST TENTANT

  2. Ca fait des années que je me tâte à prendre un objo cctv pour mon µ4:3, ancien accro de photo M42, c’est la suite logique, mais j’ai pas encore pris le temps de le faire, ravi que vous ayez passé le cap 😀

    Niveau “vortex”, je vous invite à check du côté des Helios (44m-4) ou 40-1 (même si celui-ci est devenu super cher à trouver). Les marketeux de chez Lomography on d’ailleurs sorti un revival Petzval avec une formule optique comparable…
    Le tout existe pour un peu tous les formats, faut chercher / trouver 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *