Osmophoria

Photographie, lifestyle et plus encore !
Photographie Review

Parlons bien, parlons photo

Depuis plusieurs années maintenant, je m’intéresse à la photographie et j’en fais (très) (trop) régulièrement. Mes thèmes de prédilection sont les paysages et les plantes. Vivant en Bretagne j’ai la chance d’avoir des paysages très variés : de la mer, de la plaine, de la forêt…. J’avoue avoir une grande préférence pour la mer, ses couleurs, son mouvement. Je suis définitivement une fille de l’eau !

Lorsque j’ai créé Osmophoria, le but était aussi de partager des photos que je réalisais. C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui du matériel que j’utilise.

En 2015, j’ai acheté d’occasion mon premier « vrai » appareil photo : un compact Leica X1 (36 mm f/2.8),  sorti en 2010. Il possède une focale fixe ce qui s’est révélé très formateur pour moi : ce n’était plus l’appareil qui s’adaptait à moi, mais moi qui devait m’adapter à l’appareil. Pas de triche possible.

Cet appareil avait le merveilleux avantage de  passer dans tous mes sacs à main. Le miracle. Du fait de son format et de son poids, je pouvais le balader partout tout le temps. Est-ce que je l’ai déjà utilisé de manière totalement imprévue en sortant d’un bar ? Oui. Est-ce que ça m’a permis de faire de superbes photos que je n’aurais jamais pu faire autrement ? Complètement.

Je parle de mon Leica X1 au passé, mais ce n’est pas un hasard. Début juin je l’ai changé pour un Fujifilm X-T10. Sa bonne bouille me manque déjà, mais il se faisait vieux et j’avais besoin de passer à mieux, plus récent.

J’ai eu l’opportunité d’acheter le X-T10 en occasion (en partie parce que j’ai eu de la chance, en partie parce que j’ai peu d’argent) avec un objectif Fujinon XF 23mm. C’est un boitier sorti en juin 2015, il est encore tout jeune ! Je me retrouve encore avec une focale fixe mais quand j’aurais l’envie je pourrais acheter d’autres objectifs, comme un objectif macro par exemple.
Le X-T10 est gé-nial pour moi. Il m’offre tellement de nouvelles possibilités ! De plus la qualité d’image est bien supérieure à celle offerte par le Leica X1. Le seul problème que je rencontre avec est la taille prise par le boitier + objectif. Leurs 12cm du boitier au bout du mini pare-soleil sont beaucoup plus difficiles à caser dans un sac !

Pour le traitement photo j’utilise Lightroom, avec des retouches assez minimes : redresser la photo, la balance des blancs… Cependant le passage du Leica au Fujifilm fut rude de ce côté ! Les petites habitudes que j’avais prises ne fonctionnent plus, les teintes étant très différentes entre les deux appareils !

A la semaine prochaine pour une petite sélection de photos !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *